BREAKING NEWS[polaroid] slr 680 par Daniel C | Bièvres 2024 par Jacques Bratieres | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo |
Au Bon Marché La Tzarine
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2023-10-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1903 à (Postérieur à) 1903.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20123

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Au Bon Marché 

Au Bon MarchéAu Bon Marché est un grand magasin, devenu de luxe, fondé en 1838, et établi sur la rive gauche de Paris. Il existe toujours, mais s'appelle Le Bon Marché depuis 1989.
Dans le domaine de la photographie, Au Bon Marché était un distributeur, c'est à dire que le grand magasin vendait sous sa marque des appareils fabriqués par des tiers, sans en changer les caractéristiques, mais en masquant les références au constructeur, en changeant le nom du modèle, y compris celui de l'objectif. Les appareils vendus par le Bon Marché n'ont pas toujours un nom ; ils doivent souvent se contenter comme nom de leur type (chambre, détective) suivi d'un numéro, ou de leur format.

__________

La Tzarine est vraisemblablement une Chambre noire pliante N° 4  livrée complète avec un objectif et un obturateur. Les gravures des modèles diffèrent par la présence ou pas d'un niveau à bulle, mais on sait que les gravures ne sont pas toujours le reflet de la réalité.

L'obturateur est toujours le Thornton-Pickard à rideau, mais l'objectif reste au choix de l'acheteur, et influe sur le prix de vente. On notera que le descriptif du catalogue évoque un obturateur "à l'arrière" ; il s'agit de l'arrière de l'objectif et non de l'appareil, ainsi que le confirme le dessin.

Les objectifs possibles sont :

Hermagis aplanastigmat
Goerz Double-Anastigmat f/7,7
Zeiss Krauss Unar f/6,3

Le nom de Tzarine peut s'expliquer par l'amitié franco-russe et plus particulièrement par la visite de la famille impériale russe en France, en 1901.

La Tzarine est également vendue avec un magasin de 12 plaques, sans qu'il y ait de changement de nom.

 

Au Bon Marché La Tzarine





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Au Bon Marché) (Remis à jour toutes les 3 heures)